LA BCE LAISSE SES TAUX DIRECTEURS INCHANGéS

La Banque centrale européenne (BCE) a choisi jeudi de maintenir ses taux directeurs à leurs niveaux actuels après les avoir abaissés de 25 points de base au cours de sa réunion précédente.

Le taux de dépôt est ainsi maintenu à 3,75%, comme attendu par les marchés et le consensus des économistes interrogés par Reuters, tandis que le taux de refinancement et le taux de facilité de prêt marginal se situent respectivement à 4,25% et 4,50%.

L'inflation retarde de nouvelles baisses de taux

Le ton du communiqué de la banque centrale se veut équilibré: si les profits des entreprises absorbent une partie des hausses de prix, des risques demeurent et davantage d'éléments sont nécessaires avant de pouvoir de nouveau baisser les taux.

"Les pressions domestiques sur les prix demeurent élevées, l'inflation des services est forte et l'inflation demeurera probablement supérieure à sa cible durant l'année prochaine", précise le communiqué.

La BCE a refusé par ailleurs de s'engager sur une trajectoire de politique monétaire, soulignant que "le Conseil des gouverneurs gardera une approche dépendante des données et décidera réunion par réunion" du niveau approprié des taux.

2024-07-18T12:45:21Z dg43tfdfdgfd