LE PâTISSIER MADEMOISELLE DESSERTS RACHETé PAR LE GROUPE SUISSE EMMI

Le groupe suisse Emmi, spécialisé dans les produits laitiers, va racheter le fabricant français de pâtisseries et viennoiseries Mademoiselle Desserts sur la base d'une valeur d'entreprise de 900 millions d'euros, annonce-t-il vendredi.

Le groupe basé à Lucerne, au centre de la Suisse, a conclu un accord d'option de vente en vue de l'acquisition de cette entreprise spécialisée dans les pâtisseries haut de gamme, complétant ainsi sa gamme de produits dans les desserts à l'international, indique-t-il dans un communiqué.

Le groupe suisse s'était déjà diversifié en Italie en 2011, avec des desserts d'inspiration italienne comme le tiramisu, et aux Etats-Unis, avec une acquisition en 2020 qui avait complété son portefeuille avec des desserts d'inspiration américaine et latino-américaine.

"Savoir-faire de l'art culinaire et pâtissier français"

L'acquisition de Mademoiselle Desserts est "une étape stratégique importante" qui "nous permettrait de saisir les opportunités de croissance globale de la catégorie des desserts premium", a déclaré Ricarda Demarmels, la directrice générale du groupe suisse, citée dans le communiqué, ajoutant que ce rachat va compléter le pôle desserts d'Emmi avec "le savoir-faire de l'art culinaire et pâtissier français".

Basée à Montigny-le Bretonneux dans les Yvelines, l'entreprise Mademoiselle Desserts fournit des viennoiseries, gâteaux, tartes, millefeuilles et beignets au commerce de détail et à la restauration. Sa clientèle englobe des cafés, restaurants, détaillants et services de livraison en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique ainsi que dans une cinquantaine de pays à travers le monde, détaille Emmi.

12 boulangeries et 2.000 employés

L'entreprise française exploite également douze boulangeries en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique. Elle compte 2.000 employés et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 420 millions d'euros en 2023.

La transaction est soumise à consultation des représentants du personnel et à l'approbation des autorités de la concurrence.

Le groupe suisse prévoit de confier la direction du nouveau pôle dit "Desserts Powerhouse", qui réunirait l'entreprise française et les sociétés d'Emmi dans les desserts en Italie et aux États-Unis, à Didier Boudy, l'actuel patron de Mademoiselle Desserts.

2024-07-05T06:24:48Z dg43tfdfdgfd