LES RENCONTRES D'AIX DéDIéES à L'éCONOMIE S'OUVRENT CE VENDREDI DANS UN CONTEXTE POLITIQUE TROUBLé

"Relier les mondes" malgré un contexte politique français troublé: c'est l'ambition des 24e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, grand forum amputé d'un jour cette année pour éviter le télescopage avec le deuxième tour des élections législatives.

En l'absence des traditionnels invités politiques français pour cause de campagne électorale, dont le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le président des Rencontres Jean-Hervé Lorenzi promet pour vendredi et samedi un débat "apaisé", autour de thèmes comme la jeunesse, le travail ou la transition énergétique.

Trois semaines après le séisme provoqué par l'annonce surprise de la dissolution, le Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête du premier tour des législatives anticipées, raflant 33,14% des voix, du jamais-vu en France. Le Nouveau Front populaire est arrivé deuxième (27,99%), devant le camp présidentiel (20,04%).

Depuis, avec des dizaines de désistements de candidats, le Nouveau Front populaire et la majorité sortante s'ingénient à convaincre leurs électeurs, sans toutefois donner de consignes de vote unanimes, d'appliquer un "front républicain" dans les urnes au second tour dimanche, pour empêcher une majorité absolue RN et envisager une coalition.

Sept principaux thèmes, dont les retraites et la maîtrise de la dette

Dans ce contexte agité, Jean-Hervé Lorenzi estime que les Rencontres d'Aix n'ont jamais eu une aussi grande "utilité" en 24 ans d'existence: "pendant deux jours, c'est le lieu du débat apaisé et rationnel", explique-t-il à l'AFP.

"Nous nous sommes dit que si 60% des Français étaient en colère", a-t-il poursuivi en additionnant les scores de l'extrême droite et de la coalition de gauche, "c'est qu'il y avait des racines qui remontaient à une période beaucoup plus lointaine, qui étaient le fait que depuis 20 ans, toute une série de problèmes n'ont pas été traités ou évoqués".

Sept thèmes ont été identifiés pour "relancer la réflexion" sans apporter "des propositions toutes faites", a-t-il détaillé: la jeunesse, les retraites, la maîtrise de la dette, le rôle du travail, l'innovation européenne, les liens entre l'Europe et l'Afrique et le financement des transitions.

"Des tas de solutions sur tous les sujets"

Face à ces enjeux, Jean-Hervé Lorenzi déplore que les "catalogues de mesures" proposés par les différents partis politiques n'offrent "pas l'once d'une solution".

"Est-ce que vous avez entendu parler de l'équilibre entre l'offre et la demande dans les propositions qui sont faites à droite, à gauche? Non. Est-ce que vous avez entendu parler d'une stratégie de politique économique? Non", constate-t-il.

Craignant, au lendemain du second tour, une remontée significative des taux d'intérêt auxquels la France emprunte sur les marchés, l'économiste regrette que les programmes politiques consistent surtout en des annonces de nouvelles dépenses difficilement tenables dans un contexte de finances publiques déjà dégradées.

"Il y a des tas de solutions sur tous les sujets. On est dans un pays imaginatif, sérieux, (...) pas du tout flemmard. Simplement, il n'y a pas de perspective, pas d'idée, pas de conception et pas de politique. Ça fait beaucoup", a-t-il taclé.

Christine Lagarde, Patrick Pouyanné et Alexis Tsipras

Parmi les quelque 350 intervenants de multiples horizons et nationalités annoncés aux tables rondes figurent la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, l'ancien Premier ministre italien Mario Monti, l'ex-Premier ministre grec Alexis Tsipras, le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné ainsi que de nombreuses autres personnalités des mondes économique et académique.

Le thème des Rencontres, "Relier les mondes", se veut porteur d'"optimisme", a insisté leur président. "Mais pour cela, il faut réfléchir, travailler, confronter, s'apaiser". Il plaide lui-même pour "un capitalisme vertueux" qui favorise la croissance des entreprises, la création d'emplois et de richesses, grâce à l'investissement.

Les Rencontres d'Aix sont gratuites et ouvertes à tous, en présentiel ou à distance, après inscription sur le site du Cercle des économistes.

2024-07-05T04:54:35Z dg43tfdfdgfd