PRIX DE L'éNERGIE: L'UNION EUROPéENNE PROLONGE DE SIX MOIS L'ASSOUPLISSEMENT DES AIDES AUX ENTREPRISES

Une prolongation dans les prolongations. La Commission européenne a prolongé lundi de six mois, jusqu'à juin 2024, un dispositif permettant aux États membres d'aider les entreprises confrontées à la flambée des prix de l'énergie, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il devait initialement prendre fin au 31 décembre 2023.

Cet instrument temporaire permet aux États membres d'accorder des aides financières, sous diverses formes, pour indemniser les entreprises et tout particulièrement les grosses consommatrices d'énergie pénalisées par la hausse des tarifs du gaz et de l'électricité.

Des marchés de l'énergie "vulnérables"

"Les États membres ne peuvent continuer à apporter un soutien, en couvrant une partie des coûts supplémentaires, que si les prix de l'énergie dépassent de manière significative les niveaux d'avant la crise", a précisé la Commission dans un communiqué.

Les subventions publiques aux entreprises sont sévèrement encadrées par Bruxelles afin de limiter les distorsions de concurrence et de protéger le marché unique. Mais cet encadrement a été provisoirement assoupli dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a provoqué des perturbations sur les marchés énergétiques.

Si la situation s'est stabilisée depuis l'an dernier, les tensions géopolitiques continuent de faire planer des risques sur l'approvisionnement et "les marchés de l'énergie restent vulnérables", a souligné la Commission.

2023-11-20T19:39:46Z dg43tfdfdgfd