RéFORME DES RETRAITES: CE QUE PROPOSENT LE RN ET JORDAN BARDELLA EN CAS DE VICTOIRE AUX LéGISLATIVES

L'abrogation de la réforme des retraites "à partir de l'automne" fait partie des principes mesures que Jordan Bardella mettrait en œuvre en cas d'accession au pouvoir. Ce scénario se précise au soir du premier tour des élections législatives: les candidats soutenus par le Rassemblement national obtiennent 33% des suffrages, selon notre estimation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche.

>> Élections législatives 2024: les résultats complets

Le RN pourrait obtenir de 260 à 310 sièges à l'Assemblée nationale, selon notre projection - la majorité absolue, fixée à 289 députés, est donc envisageable pour le parti d'extrême droite et ses alliés. Au soir du premier tour, Jordan Bardella a dit vouloir "être un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République, mais intransigeant sur la politique que nous mettrons en oeuvre au service de la France".

Sur la question de la réforme des retraites, s'il s'était longtemps montré flou à ce sujet, jugeant encore récemment que le sujet n'était pas "prioritaire", il a récemment commencé à donner des pistes de changements. Le président du RN suspend toutefois le calendrier de mise en œuvre de la réforme qu'il appelle de ses vœux en attendant un "audit budgétaire" prévu à son arrivée au pouvoir et "au regard des marges que celui-ci nous aura permis d'identifier". Voici ce qu'il propose.

• Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans...

Jordan Bardella l'a encore répété lors d'un débat mardi soir: les carrières longues sont sa priorité en raison de la part importante de métiers pénibles exercés par les travailleurs concernés. Aux salariés ayant donc commencé à travailler avant 20 ans, le président du RN promet un départ à 60 ans avec 40 ans de cotisation pour bénéficier d'un taux plein.

"La France qui se lève tôt, celle qui exerce des métiers difficiles, notamment des métiers manuels, a droit à la retraite en bonne santé."

• Si vous avez commencé à travailler après 20 ans...

Pour les autres catégories de travailleurs, le flou persiste toujours. La détermination du nouvel âge de départ en retraite "me sera donnée par la possibilité budgétaire" qui ressortira de l'audit des finances publiques que le gouvernement fera faire, avait expliqué Jordan Bardella il y a encore quelques jours.

Mais le candidat RN à Matignon semble opter pour les mesures que défendait Marine Le Pen lors de la campagne présidentielle de 2022. Concrètement, il envisage d'instaurer un système "progressif" à savoir un âge légal de départ fixé à 62 ans avec un nombre d'annuités "allant jusqu'à 42 années de cotisation" pour bénéficier d'un taux plein.

Lors d'un débat face à Gabriel Attal et Manuel Bompard, avant le premier tour, Jordan Bardella avait pris l'exemple d'un actif ayant commencé à travailler à 24 ans. Il partira à la retraite à taux plein "avec 42 annuités de cotisation, c'est-à-dire 66 ans". "Pour une raison très simple: quand vous avez commencé à travailler plus tard, il est normal que vous soyez amené à travailler plus tard", justifiait-il.

2024-06-30T19:37:22Z dg43tfdfdgfd