VOUS VOULEZ PLUS D'ARGENT DE POCHE: 5 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS PARENTS

Vos parents vous donnent moins d'argent de poche depuis quelques mois? La tonte du gazon ou le nettoyage de la voiture vous rapportaient 10 euros l'année dernière et seulement 7 euros cette année? C'est normal et vous n'êtes pas le seul.

Dans toute la France, les parents ont donné un peu moins d'argent de poche à leurs enfants en 2024. C'est ce que révèle ce baromètre publié chaque année. En moyenne, les parents ont donné 29 euros par mois à leur enfant (10-18 ans) alors que ce montant était de 31 euros il y a un an. Depuis le Covid, c'est d'ailleurs la première fois que ce montant est en baisse.

Vous êtes adolescents et vous voulez retrouver votre pouvoir d'achat des années précédentes? Place à la négociation salariale. Mais comment convaincre des parents soucieux pour leur propre pouvoir d'achat de se montrer un peu plus généreux avec vous? Voici cinq arguments qui pourraient vous aider.

1. "Tout a augmenté, sauf mon argent de poche"

Vous le savez certainement, mais en France, comme partout dans le monde, les prix de ce que l'on achète ont beaucoup augmenté depuis la sortie du Covid. C'est ce qu'on appelle l'inflation. Cette augmentation a été en moyenne de 12% dans notre pays depuis 2022. Cela veut dire que ce qui valait 100 euros il y a deux ans coûte aujourd'hui 112 euros.

Le salaire de vos parents a d'ailleurs très probablement augmenté durant cette période. Alors pourquoi pas votre argent de poche? En 2022, les parents donnaient en moyenne 33 euros par mois d'argent de poche et ce n'est plus que 29 aujourd'hui. Si vos parents avaient répercuté la hausse des prix, c'est près de 37 euros qu'ils devraient vous donner. Vous avez donc "perdu" 8 euros de pouvoir d'achat en deux ans.

Et c'est même encore pire selon ce que vous achetez. Si par exemple vous utilisez votre argent de poche pour vous payer un goûter, un paquet de biscuits ou quelques bonbons à la sortie de l'école, vous avez encore plus perdu.

En deux ans, les prix des produits sucrés dans les magasins ont fait un bond de 19,2%! Si votre argent de poche avait suivi la même hausse, vous auriez aujourd'hui en moyenne plus de 39 euros par mois, soit 10 euros de plus que ce qu'on vous donne en moyenne !

2. "Je travaillerai plus si j'ai plus d'argent, c'est la science qui le dit !"

L'argent de poche est la plupart du temps une récompense pour un travail fourni. Selon le baromètre Pixpay, c'est dans 28% des cas après une bonne note, dans 25% pour une tâche ménagère (passer l'aspirateur, mettre la table...) ou enfin pour de l'aide en cuisine dans 14% des cas.

Autrement dit, l'argent de poche est un salaire en échange d'un travail. Dans une entreprise, un salarié qui est augmenté est plus heureux. Or la science montre qu'un salarié heureux est plus performant. C'est ce qu'explique cet article de la revue économique de l'université américaine d'Harvard. Le bonheur et le bien-être dans une entreprise se traduit par une augmentation de 37% des résultats commerciaux, de 31% de la productivité et de 19% de la précision dans les tâches.

En récompensant davantage mes bonnes notes ou mes tâches ménagères, ma motivation au travail sera plus importante. C'est ce que les salariés disent à leur employeur en tout cas. Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour les enfants?

3. "Avec plus d'argent de poche, je serai plus responsable"

Pourquoi les parents donnent de l'argent de poche? Pour motiver un enfant à effectuer une tâche, pour lui faire plaisir, mais aussi pour dans une optique pédagogique. Pour huit parents sur 10 selon Pixpay, les enfants prennent ainsi conscience de la valeur de l'argent et apprennent à gérer un budget.

Avec la diminution de l'argent de poche, ce sont les parents qui achètent pour les enfants. Redonner un peu plus d'argent, c'est apprendre à l'enfant à compter, à se confronter à des situations d'achats, à comparer les prix et la qualité des produits ou à encore repérer les promotions. Bref ça le responsabilise et lui permet de grandir.

"L'enfant peut être responsabilisé si on lui laisse effectuer certaines dépenses plus utilitaires que les divertissements et en rapport avec son âge, explique le site Les Clés de la banque, émanation de la Fédération bancaire française. Il devra alors apprendre à épargner pour des dépenses plus sérieuses."

4. "Vous pourrez faire des économies en me donnant plus d'argent"

Le babysitting de samedi dernier a coûté 40 euros à vos parents? Le nettoyage complet de la voiture (extérieur et intérieur) c'était 15 euros au "car wash" ? Vous avez une carte à jouer en cassant les prix! Maintenant que vous êtes au collège, vous pouvez vous charger vous-même de garder les enfants le samedi soir et ce pour la modique somme de 20 euros. Finalement, vous augmentez votre montant d'argent de poche et vos parents font des économies. Une opération gagnant-gagnant.

5. "J'aimerai acheter quelque chose de cher"

L'argument du prix des bonbons qui a beaucoup augmenté pourrait ne pas convaincre vos parents. Et pourquoi ne pas leur dire que vous envisagez un gros achat? Un super PC de gamer, une paire de Nike hors de prix, une Playstation 5 ou des places pour le concert de JUL au Stade de France (s'il en reste...). Des dépenses importantes, mais que vous proposez de financer vous-mêmes... grâce à l'argent de poche.

Ce sont des achats ambitieux qui demanderont des mois, voire peut-être des années d'économie. En proposant ce projet, vous montrez à vos parents que vous pouvez être responsable, que vous savez maîtriser vos dépenses quotidiennes et que vous avez de la volonté.

Et maintenant, place à la négociation!

2024-09-05T04:18:14Z dg43tfdfdgfd