(2E LD) SAMSUNG ELECTRONICS : BéNéFICE D'EXPLOITATION MULTIPLIé PAR PLUS DE 15 AU T2

SEOUL, 05 juil. (Yonhap) -- Samsung Electronics Co. a déclaré ce vendredi avoir calculé que son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre a été multiplié par plus de 15, et ce, grâce à l'enthousiasme pour l'intelligence artificielle (IA) qui perdure, faisant grimper les prix des puces d'accélération d'IA.

Le premier fabricant de puces électroniques au monde a estimé à 10.400 milliards de wons (47,5 milliards de dollars) de son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, en hausse de 1.452,2% sur un an, a indiqué Samsung Electronics dans son dépôt réglementaire. Son chiffre d'affaires a augmenté de 23,3% à 74.000 milliards de wons durant la période avril-juin. L'entreprise n'a pas encore dévoilé les chiffres de son bénéfice net.

Son résultat d'exploitation a été de 25,8% plus important que l'estimation moyenne, selon un sondage effectué par Yonhap Infomax, le bras financier de l'agence de presse Yonhap. C'est la première fois que Samsung Electronics enregistre un bénéfice d'exploitation de 10.000 milliards de wons ou plus depuis le troisième trimestre de 2022, lorsque celui-ci s'était élevé à 10.800 milliards de wons.

Le bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre est tel qu'il dépasse également le résultat pour l'ensemble de l'année 2023, qui s'était établi à 6.500 milliards de wons. Les observateurs du marché ont noté que la hausse des prix des mémoires DRAM et flash NAND a contribué à ces résultats meilleurs que prévu pour Samsung Electronics.

Les puces HBM (High Bandwidth Memory, mémoire à large bande passante) ont vu leur demande croître tout particulièrement, notamment en raison du fait qu'elles entrent dans la composition des cartes graphiques (GPU) de Nvidia qui offrent la puissance de calcul nécessaire pour faire fonctionner les IA. Selon le cabinet d'étude de marché TrendForce, les prix des mémoires DRAM et flash NAND ont bondi respectivement de 18% et 20% au deuxième trimestre.

La société n'a pas dévoilé son rapport qui détaille les résultats pour chacune de ses divisions, mais le marché prévoit que les activités de l'entreprise dans les semi-conducteurs devraient lui avoir apporté un bénéfice d'exploitation d'environ 5.000 milliards de wons. Ce même secteur avait affiché un bénéfice d'exploitation de 1.900 milliards de wons au premier trimestre, ce qui constituait le premier bénéfice trimestriel depuis le quatrième trimestre 2022.

La division appareils, qui inclut les smartphones et ordinateurs portables, devrait rapporter un bénéfice d'exploitation de 2.300 milliards de wons pour la période avril-juin. La contribution au bénéfice d'exploitation des divisions panneaux d'affichage et des appareils ménagers a été estimée à environ 700 milliards de wons pour chacun.

Les analystes ont prédit que le bénéfice d'exploitation de Samsung devrait continuer sa croissance au second semestre de l'année, poussée par la demande continue pour les produits HBM et les disques à semi-conducteurs (SSD) de plus grande capacité. Le bénéfice d'exploitation de la société pour le troisième trimestre devrait progresser de près de 400% à 12.000 milliards de wons, et les ventes devraient atteindre 82.500 milliards de wons.

Un facteur qui s'annoncera déterminant pour maintenir cette croissance sera le début de la production de masse des puces HBM3E, des mémoires HBM de cinquième génération, dont la qualité est en ce moment même en train d'être testée par Nvidia. Samsung a récemment établi une nouvelle équipe de développement de HBM pour se focaliser sur la recherche et le développement de ce type de puces, ce qui témoigne de sa détermination à reprendre le leadership sur le marché des accélérateurs d'IA, actuellement dominé par son concurrent coréen SK hynix.

«La demande croissante pour les mémoires à large bande passante va perdurer grâce au boom des investissements dans l'infrastructure de serveurs pour l'IA», a indiqué Lee Min-hee, chercheur à BNK Investment & Securities. «La clé sera l'aptitude de Samsung Electronics à augmenter ses ventes de mémoires HBM3E et DRAM à haute capacité de 128 GB, ainsi que sa capacité à obtenir des commandes pour des puces IA, un marché actuellement monopolisé par TSMC». La société publiera ses résultats financiers définitifs pour le deuxième trimestre dans le courant du mois.

[email protected]

(FIN)

2024-07-05T05:42:54Z dg43tfdfdgfd