CARBURANTS : LES PRIX DU DIESEL ET DE L’ESSENCE éVOLUENT DE FAçON DIAMéTRALEMENT OPPOSéE

Selon les tarifs à la pompe communiqués par le Ministère de la Transition écologique ce lundi 20 novembre, le prix du litre de gazole continue de baisser légèrement, quand celui du sans plomb 95 remonte sensiblement.

Il est loin le temps où le gazole et le sans plomb 95-E10 valaient plus de 1,94 euro le litre. Depuis ce dernier pic, qui remonte à fin septembre, la tendance est globalement baissière avec quelques différences tarifaires entre les deux carburants, qui n’évoluent plus de la même façon. Et le dernier rapport du Ministère de la Transition écologique, publié le lundi 20 novembre, en témoigne de nouveau.

Le prix du litre du diesel continue de baisser légèrement, tandis que celui de l’essence remonte un peu. Ainsi, le premier s’est affiché la semaine dernière (du 13 au 19 novembre) à 1.8011 euro le litre dans les stations-services françaises, quand il valait 1.8077 euro la semaine auparavant (du 6 au 12 novembre). Il s’agit d’un petit recul de 0,7 centime.

Le litre d'essence, lui, coûtait en moyenne 1,8189 euro la semaine dernière, contre 1,8171 euro quelques jours auparavant, un écart de deux centimes supplémentaires. Sur ces deux semaines consécutives, le sans plomb reste plus cher que le diesel, alors que ce dernier était plus coûteux à la pompe un mois avant.

Cette différence d’orientation est difficilement explicable, surtout quand on voit que le prix du pétrole continue de baisser, avec un baril de Brent de mer du Nord qui s’échangeait à 82,4 dollars la semaine dernière, soit 1,9 dollar de moins que la semaine précédente. Mais les prix à la pompe restent relativement élevés ce mois-ci, quand on se rappelle que le litre du gazole ne dépassait pas 1,66 euro et le sans plomb 1,78 euro. Inutile aussi de rappeler que la situation reste tendue en Arabie Saoudite et en Russie, les deux pays ayant annoncé qu’ils allaient réduire leur production pour que le cours du pétrole remonte.

À lire aussi
Prime carburant : ferez-vous partie des nouveaux bénéficiaires en 2024 ?

2023-11-20T18:03:14Z dg43tfdfdgfd