HAUSSE PRUDENTE EN VUE EN EUROPE AVANT UNE SéRIE D'INDICATEURS

par Claude Chendjou PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi, les investisseurs continuant d'anticiper une baisse des taux d'intérêt en septembre aux Etats-Unis, tandis que l'euro poursuit son redressement à deux jours des élections législatives françaises et la livre s'affermit avec le raz-de-marée du Labour en Grande-Bretagne. Comme dans les

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi, les investisseurs continuant d'anticiper une baisse des taux d'intérêt en septembre aux Etats-Unis, tandis que l'euro poursuit son redressement à deux jours des élections législatives françaises et la livre s'affermit avec le raz-de-marée du Labour en Grande-Bretagne.

Comme dans les précédentes séances, les gains devraient toutefois être réduits alors que cette session est marquée par la publication de nombreux indicateurs macroéconomiques en Europe et aux Etats-Unis, notamment le rapport mensuel sur l'emploi américain.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait gagner 0,19% à l'ouverture alors que l'euro a atteint un plus haut de trois semaines. Selon une étude OpinionWay-Vae Solis diffusée vendredi, le scrutin de dimanche ne devrait pas donner de majorité absolue au Rassemblement national (RN).

Le Dax à Francfort pourrait avancer de 0,05% après l'adoption en Allemagne d'un projet de budget pour 2025, selon une source, ce qui renforce également l'euro. Le FTSE 100 à Londres devrait prendre 0,19% après la large victoire des travaillistes de Keir Starmer aux élections législatives en Grande-Bretagne. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en progression de 0,08%.

A Wall Street, où les marchés étaient fermés jeudi en raison de la fête nationale américaine, les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une réouverture vendredi en hausse de 0,11% pour le Dow Jones, de 0,07% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,06% pour le Nasdaq.

Pour la séance du jour, le marché attend, entre autres, les données du mois de mai sur la production industrielle en France et en Allemagne ainsi que les ventes au détail en zone euro. Outre Atlantique, après les enquêtes Jolts et ADP, les investisseurs prendront connaissance à 12h30 GMT du rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis, principal rendez-vous de la semaine. Le consensus Reuters prévoit 190.000 créations de postes non-agricoles en juin après 272.000 en mai, un taux de chômage inchangé à 4% et un ralentissement de la croissance des salaires à 3,9% sur un an.

Si cette tendance se confirme, cela devrait conforter l'hypothèse d'un atterrissage en douceur de l'économie américaine et la perspective d'une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale en septembre.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei reflue de 0,22% à 40.822,46 points, après avoir touché un record à 41.100,13 points. Le Topix, plus large, cède 0,61% à 2.880,77 points, mais lui aussi a inscrit un pic à 2.906,8 points.

Côté indicateurs, les dépenses des ménages japonais ont chuté de manière inattendue en mai, montrent vendredi des données officielles, ce qui devrait compliquer les perspectives en matière de taux d'intérêt.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) gagne 0,20%, à un sommet de deux ans. Il est soutenu notamment par l'indice KOSPI en Corée du Sud après les prévisions de Samsung Electronics qui anticipe une hausse meilleure que prévu de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai fléchit de 0,88% et le CSI 300 reflue de 0,90%, les indices étant pénalisés par les secteurs de la consommation (-1,67%) et de l'immobilier (-1,05%).

LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:

CHANGES/TAUX

Le dollar recule de 0,14% face à un panier de devises de référence, restant sur la défensive à un creux de près de trois semaines.

L'euro avance de 0,08%, à 1,0819 dollar, la perspective d'une majorité absolue pour le RN étant écartée par les sondages.

"Si les sondages sont exacts, cela signifierait que les politiques les plus extrêmes d'expansion budgétaire et de réduction de l'immigration ont peu de chances d'être adoptées", souligne Michael Wan, analyste chez MUFG.

La livre sterling s'échange à 1,2763 dollar (+0,05%) avec le retour au pouvoir du parti travailliste après 14 ans de règne conservateur.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans monte légèrement, de 1,4 point de base, à 4,3606% alors que les traders tablent avec une probabilité de 73% sur une hausse des taux de la Fed en septembre, selon le baromètre Fedwatch de CME Group.

PÉTROLE

Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi mais ils sont en bonne voie pour boucler une quatrième semaine consécutive dans le vert et sont à des plus hauts depuis fin avril dans la perspective d'une forte demande estivale de carburant.

Le Brent reflue de 0,35% à 87,12 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,23% à 83,69 dollars.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 5 JUILLET:

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

DE 06h00 Production industrielle mai +0,2% -0,1%

FR 06h45 Production industrielle mai -0,5% +0,5%

EZ 09h00 Ventes au détail mai +0,2% -0,5%

- sur un an +0,1% +0,0%

USA 12h30 Créations d'emplois juin 190.000 272.000

Taux de chômage 4,0% 4,0%

Salaire horaire moyen +0,3% +0,4%

- sur un an +3,9% +4,1%

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

2024-07-05T06:09:41Z dg43tfdfdgfd