VENEZUELA: UNE PRODUCTION DE PéTROLE EN HAUSSE, MAIS INSUFFISANTE

Les électeurs vénézuéliens sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir entre maintenir le président autoritaire Nicolas Maduro au pouvoir, ou élire Edmundo Gonzalez, le candidat de l'opposition. Après des années d'hyperinflation qui ont fait exploser la pauvreté et poussé des millions de Vénézuéliens à fuir leur pays, l'économie va enfin un petit peu mieux, notamment grâce à une hausse de la production de pétrole.

En l'espace de deux ans, la production de pétrole au Venezuela a augmenté de plus d'un tiers. Et cela, malgré les sanctions américaines contre le pays. Luis Oliveros est économiste à l'université métropolitaine de Caracas : « Les sanctions ont été assouplies, par exemple en octroyant des licences, des dérogations, à Chevron et d'autres entreprises privées étrangères pour produire du pétrole au Venezuela, surtout après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. »

« Le Venezuela produisait plus de 3 millions de barils par jour »

Le Venezuela a les plus grandes réserves de pétrole au monde. Le secteur est le premier pourvoyeur de devises étrangères pour le pays. La hausse de la production d'or noir, qui atteint 900 000 barils par jour, a contribué à sortir de l'hyperinflation.

Mais cela reste insuffisant par rapport au début des années 2000, explique Luis Oliveros : « Dans le passé, quand Hugo Chavez est arrivé au pouvoir, le Venezuela produisait plus de 3 millions de barils par jour. Quel que soit le vainqueur de l'élection, le prochain gouvernement devrait se préoccuper en priorité de redresser la production de pétrole et de gaz. »

Outre les sanctions, la faible production de pétrole s'explique en grande partie par un manque d'investissement structurel dans le secteur depuis des années.

À lire aussiVenezuela: quel bilan économique à cinq jours de la présidentielle?

2024-07-27T02:59:59Z dg43tfdfdgfd