"COUP PORTé AU SERVICE PUBLIC": LES SYNDICATS DE CHEMINOTS "CONDAMNENT" LES SABOTAGES DU RéSEAU SNCF

Les syndicats de cheminots ont condamné ce vendredi le "coup porté au service public SNCF" après les sabotages commis sur les installations du réseau de trains à grande vitesse (TGV), qui ont fortement affecté la circulation.

"Les fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots condamnent ce coup porté au service public SNCF et apportent tout leur soutien aux cheminots mobilisés pour permettre le rétablissement des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais, ainsi qu'aux cheminots mobilisés dans les gares et dans les trains pour informer et orienter les usagers fortement impactés", écrivent ces organisations dans un communiqué commun.

800.000 voyageurs concernés

Au total, "800.000 voyageurs", devraient être affectés sur le week-end par les conséquences de cette attaque, a indiqué le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, lors d'un point de presse, dont 250.000 vendredi. Les passagers Eurostar qui se rendent vers le nord de l'Europe en font partie, avec des trains annulés et des retards conséquents.

Le parquet de Paris, via la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), s'est saisi de l'enquête pour "l'ensemble des dégradations", a annoncé le procureur de Paris.

Elle a été ouverte pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits. La SNCF présentera un nouveau plan de circulation ce vendredi en, a déclaré le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, tout en appelant à être prudent sur les auteurs car "l'enquête démarre".

2024-07-26T13:31:49Z dg43tfdfdgfd