AGENCES DE NOTATION: Où SE SITUE LA FRANCE PAR RAPPORT à SES VOISINS?

Un soulagement pour le gouvernement. Vendredi, S&P Global (ex Standard and Poor’s) a maintenu la note de la France à "AA", alors que beaucoup craignaient une dégradation d'un cran, à "AA-".

Cette annonce intervient un mois après l'abaissement de la note de l'Hexagone prononcée par l’agence Fitch, laquelle s’était justifiée en invoquant les tensions sociales récentes qui pèseront sur la capacité à réduire le déficit et la dette, ainsi que des perspectives de croissance moins élevées qu'anticipé.

De son côté, S&P Global, considérée la plus influente des agences, a plutôt salué "l'impact de la récente réforme des retraites" sur la dette publique et la "stratégie de consolidation budgétaire du gouvernement". De quoi satisfaire Bercy: dans le JDD, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a évoqué un "signal positif", témoin, selon lui, d'une stratégie financière "crédible".

Mais si S&P n'a pas abaissé la note, l'agence n'a pas non plus touché à la perspective "négative", laissant planer le spectre d'une future baisse. Ses économistes relèvent notamment des "risques" relatifs à l'exécution des objectifs budgétaires, comme "l'absence de majorité absolue" au parlement.

Troisième meilleure note

Pour rappel, S&P Global, qui compte parmi les trois principales agences de notation avec Fitch et Moody’s, apprécie le risque de solvabilité financière d’une entreprise ou d’un État en lui attribuant une note sur une échelle d’une vingtaine de crans allant de "AAA", la meilleure note possible, à "D", synonyme de défaut de paiement (C pour Moody’s).

En conservant son "AA", la France détient toujours la troisième meilleure note attribuée par S&P, comme certains de ses voisins comme la Belgique ou le Royaume-Uni. Si elle reste moins bien notée que l'Allemagne, les Pays-Bas et les pays nordiques qui bénéficient toujours d'un "triple A", elle est mieux évaluée que l'Italie (BBB) ou l'Espagne (A).

9 pays notés "AAA" par les trois agences

Sur les 137 pays évalués, ceux qui ont une note "AAA" chez les trois principales agences de notation sont rares. On en compte seulement 9, dont sept européens: l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, la Suisse et la Norvège, auxquels il faut ajouter l'Australie, et Singapour.

De leur côté, les États-Unis font partie du club des pays notés "AAA" par deux agences sur trois, en l'occurrence Moody's et Fitch dans le cas présent. Tandis que S&P n'accorde "que" la note de "AA+" à la première puissance mondiale. Sa principale concurrente, la Chine, recueille pour sa part la note de "A1" chez Moody's et "A+" chez S&P et Fitch.

Enfin, parmi les pays les plus mal notés par les trois agences de notation figurent notamment le Liban, en défaut de paiement, ainsi que la Biélorussie, le Sri Lanka, l'Argentine, le Suriname ou encore l'Ukraine.

2023-06-05T06:56:19Z dg43tfdfdgfd