ATTENTAT DE MOSCOU : L'ENQUêTE RUSSE A DéCOUVERT DES « LIENS AVEC LES NATIONALISTES UKRAINIENS »

Moscou apporte ces premiers résultats de l'enquête sur l'attentat du Crocus City Hall dans la capitale russe, le plus meurtrier de ces vingt dernières années en Russie. Alors que Vladimir Poutine avait fait explicitement un lien avec l'Ukraine, avant d'évoquer des « islamistes radicaux », la théorie de la vengeance de Kiev, suite à l'invasion russe, est remise en selle par les autorités russes. Le Kremlin a en effet toujours pointé la responsabilité des services secrets ukrainiens et occidentaux d'avoir « facilité » l'attaque.

Les enquêteurs russes ont affirmé jeudi que les auteurs de l'attentat qui a fait 143 morts, avaient des « liens avec les nationalistes ukrainiens ». Kiev dément pour sa part toute implication dans l'attaque.

« Le travail avec les terroristes détenus, l'examen des dispositifs techniques saisis sur eux et l'analyse des informations sur les transactions financières ont permis d'obtenir des preuves de leurs liens avec les nationalistes ukrainiens », a indiqué sur Telegram le Comité d'enquête russe.

L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine n'a pas prévu dans l'immédiat de rencontrer les familles des victimes de l'attaque du Crocus City Hall de Moscou la semaine dernière.

« Si des contacts sont nécessaires, nous vous en informerons », a répondu le porte-parole du président, Dmitri Peskov, interrogé par des journalistes pour savoir si M. Poutine prévoyait de rencontrer les proches des victimes.

Des « marchands de fumier »

La version russe sur ces attaques n'a en tout cas pas tardé à faire réagir les Etats-Unis, rappelant les heures sombres de la guerre froide. Les dirigeants russes sont des « marchands de fumier » essayant de diffuser une « propagande absurde » à propos de l'attentat de Moscou, dont le groupe Etat islamique est « seul responsable », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche.

John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a rapporté que son oncle agriculteur avait « coutume de dire que les meilleurs marchands de fumier transportent souvent leurs échantillons dans leurs bouches ».

(Avec AFP)

2024-03-28T16:28:45Z dg43tfdfdgfd