BOOSTER SON RECRUTEMENT GRâCE à LA COOPTATION

Quels sont les principes du recrutement par cooptation ?

La cooptation en entreprise a toujours existé, de manière plus ou moins informelle. Il s’agit du bouche à oreille du collaborateur qui partage avec son réseau une offre de poste à pourvoir ou qui recommande un proche auprès des ressources humaines. Aujourd’hui, 82 % des employeurs considèrent la cooptation comme le meilleur canal de sourcing en termes de retour sur investissement (ROI), selon une étude Career Builder.

Basile est une solution digitale de cooptation qui permet de structurer la démarche de cooptation afin de simplifier le processus, le rendre compréhensible et efficace, aussi bien pour les recruteurs que pour les collaborateurs.

La cooptation n’a pas vocation à remplacer les autres canaux dits plus “classiques” de recrutement (site carrières, plateforme de recrutement, offres sur Pole Emploi, etc.).

Au contraire, elle vient en complément de ces canaux et permet notamment d’atteindre des candidats qui ne sont pas en recherche active et qu’il n’aurait pas été possible de toucher avec un Jobboard ou un site carrière.

Le recrutement par cooptation, largement répandu dans les pays anglo-saxons, connaît un essor depuis une dizaine d’années en France. Pour quelles raisons ?

Le marché du travail s’est, en effet, tendu dans l’Hexagone. Les entreprises peinent non seulement à recruter, mais aussi à conserver leurs talents. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de profils très spécifiques, par exemple dans le BTP, la filière nucléaire, le numérique, etc. Si bien qu’en 2021, 7 entreprises sur 10 déclaraient éprouver des difficultés à embaucher selon une étude Pôle Emploi. Dans ce contexte, la cooptation représente donc un formidable outil pour améliorer et optimiser le recrutement, embaucher des candidats qualifiés et fiables, tout en renforçant l’engagement des collaborateurs.

Justement, quels sont les avantages de la cooptation pour les collaborateurs ?

Ils sont multiples ! Pour les collaborateurs, il s’agit d’aider un proche ou un membre de leur réseau à rejoindre l’entreprise, et ainsi travailler avec une personne que l’on apprécie et avec laquelle on partage les mêmes valeurs. L’intégration se déroule donc plus facilement, un avantage certain pour la cohésion d’équipe.

Si le candidat proposé est recruté, le collaborateur gagne une récompense (ou prime de cooptation), selon la charte établie au préalable avec l’employeur. Le salarié a donc tout intérêt à coopter un candidat sérieux, fiable, dont il se porte garant. En plus d’apporter des candidatures qualifiées, le collaborateur devient le meilleur ambassadeur de votre entreprise auprès de son réseau. Aujourd'hui, un programme de cooptation est perçu comme un avantage non négligeable pour les salariés au moment de choisir leur futur employeur.

Et pour les entreprises ?

La cooptation est un moyen de recrutement qui permet de dénicher des profils extrêmement qualifiés et rares, qui sont très sollicités et ne sont pas nécessairement en recherche active d’un nouveau poste. La solution Basile permet de gagner du temps et de réduire les coûts et donc d’être plus efficient, puisqu’elle est beaucoup plus rentable qu’un cabinet de recrutement. En moyenne, un recrutement par cooptation s’effectue en 30 jours, contre 90 jours avec un processus plus classique. C’est également un moyen qui permet de recruter des candidats fiables. 95% des candidats recrutés par cooptation valident leur période d’essai et près de la moitié restent en poste au moins pendant 3 ans.

Comment Basile optimise le recrutement par cooptation pour les recruteurs ?

Dès sa création en 2018, Basile a rencontré un large succès. Aujourd'hui, nous travaillons avec une centaine de grandes entreprises, dans tous les secteurs d'activités (Bouygues, Veolia, Safran, Carrefour, Cegedim, Devoteam, Mazars, Etam…).

Basile c’est d’abord une véritable expertise et un accompagnement sur le long terme. Nous co-construisons avec chaque client le programme de cooptation, la charte, les récompenses et la communication interne qui correspond à ses enjeux.

Les collaborateurs ont accès à un portail de cooptation web et mobile très intuitif, afin d’y retrouver toutes les offres d’emploi ouvertes, les récompenses associées. Ils peuvent y coopter un candidat en un clic ! Les salariés peuvent aussi suivre en temps réel la progression du candidat coopté (entretien, embauche, etc.) et partager des offres sur leurs réseaux sociaux. Afin de faciliter la tâche des ressources humaines et de leur éviter la prise en main d’un nouvel outil, notre portail est totalement intégré aux ATS des entreprises (outils de gestion du recrutement).

Enfin, pour qu’un programme de cooptation fonctionne, il est primordial de l’animer. La solution Basile c’est aussi un dispositif de communication automatique, intelligent et multi-canal qui incite les collaborateurs à participer au programme de cooptation sur la durée.

Quel est le prochain enjeu pour la solution de cooptation Basile ?

Chez Basile, nous estimons que toute entreprise en bonne santé devrait pouvoir générer plus de 20% de ses recrutements grâce à la cooptation. Ce sont les résultats que nous obtenons chez nos clients ; mais encore faut-il savoir s’y prendre pour concevoir le programme adéquat et gérer son suivi opérationnel au quotidien. Bien que les recruteurs soient convaincus des avantages de la cooptation, en France, le taux d’équipement des entreprises reste encore trop faible. Digitaliser le processus grâce à une solution clé en main est essentiel pour retirer tous les bénéfices de la cooptation tout en facilitant la vie de vos recruteurs. En moyenne, lorsqu’un client Basile avait déjà un programme de cooptation, avec notre solution, ce client multiplie par 2,5 son nombre de cooptation dès la première année !

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2023-06-05T07:56:17Z dg43tfdfdgfd