CFA UNIVERSITAIRE : « UNE VOIE D’EXCELLENCE ET UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI »

Pouvez-vous nous parler du CFA Universitaire en région Corse ?

Nous sommes très fiers d’avoir ouvert cette nouvelle voie d’apprentissage, en 2009, d’autant plus dans une région comme la nôtre où cela manquait. Les performances de l’alternance attestent de son efficacité : 9 alternants sur 10 réussissent au diplôme préparé ! Nous proposons une offre de 40 formations en alternance qui s’étend du BUT et du DEUST en passant par les Licences Professionnelles et Masters. Nous avons des secteurs d’activités très divers avec des orientations « classiques » comme le commerce, le management, le tourisme, l’infocom, la gestion des Ressources Humaines ou encore le marketing mais nous proposons également des orientations plus spécifiques telles que la gestion de l’eau douce en Méditerranée, le BTP, l’agroalimentaire ou encore la phyto chimie. D’ailleurs, bon nombre d’étudiants continentaux viennent se former chez nous !

Est-ce que cela séduit les étudiants ?

Depuis la création du CFA UNIV en région Corse, plus de 5000 étudiants ont opté pour ce dispositif de formation. En 2023, nous accueillons 500 apprentis pour 5000 étudiants à l’Université de Corse, le ratio est très important ! Le dispositif séduit car c’est une première expérience dans l’entreprise et cela rend les cours concrets mais aussi parce que les étudiants sont salariés et donc rémunérés. Nous nous sommes aperçus au fil des années que les étudiants se paupérisent et 20% d’entre eux nous ont confié qu’ils n’auraient pas pu poursuivre leurs études s’ils n’avaient pas été alternants. Les profils d’étudiants sont mixés durant les cours et les deux tiers des majors sont des apprentis. C’est une voie d’excellence mais aussi un dispositif qui véhicule de l’employabilité. En effet, 80% de ces étudiants trouvent un emploi dès la fin de leur apprentissage.

Les entreprises locales sont-elles demandeuses de ce type de contrat ?

Très demandeuses ! D’ailleurs nous n’arrivons pas à satisfaire toutes les demandes. Les avantages d’une alternance sont tout autant pour l’entreprise que pour l’étudiant.

Qu’il s’agisse du BTP, de l’hôtellerie, de l’agroalimentaire… Nos formations dans différents domaines nous permettent d’intégrer des étudiants dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises peuvent former les apprentis afin qu’ils répondent à leurs besoins spécifiques. 70% des entreprises pérennisent les jeunes qu’elles ont formées c’est un véritable tremplin vers l’emploi. Nous déposons sur notre site plus de 200 offres de contrats par an.

La Corse est une région vaste, comment parvenez-vous à satisfaire les besoins situés loin de l’université ?

Nous avons créé un mode de fonctionnement assez unique afin de répondre à cette problématique. En Corse, le tissu économique est composé à 95 % de TPE, dont de nombreuses entreprises n’ont qu’un salarié, et qui sont souvent situées en zone rurale. Ce n’est donc pas toujours évident pour les étudiants de se rendre dans des zones éloignées de leurs villes ou villages d’origine ou bien de l’université. Il fallait donc que nous leur permettions d’être mobiles afin de pouvoir intégrer une entreprise qui répond au mieux à leur projet professionnel. On leur alloue des indemnités de transport forfaitisées selon la distance entre leurs entreprises d’accueil et l’Université et conditionnées par leurs degrés de présence en cours. Certains étudiants sont parfois dans l’obligation de souscrire à deux contrats de location pour se loger. Dans ce cas, le CFA UNIV propose une aide mensuelle forfaitaire au deuxième logement de 250 €. Nous essayons de mettre toutes les chances de leur côté et nous nous apercevons que c’est un système vertueux auquel entreprises et étudiants sont désormais attachés.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2023-06-05T07:56:17Z dg43tfdfdgfd