EMMANUEL MACRON VEUT "RéENGAGER" LE DIALOGUE AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX, MAIS PAS SUR LE SUJET DES RETRAITES

Selon le président, la colère des manifestants n'est pas liée à la réforme des retraites mais au "travail qui doit payer." Et pour traiter cette problématique, il veut renouer le dialogue avec les partenaires sociaux.

"Je les invite à se réengager très vite avec nous," a-t-il dit.

Emmanuel Macron, qui dit vouloir s'attaquer aux injustices qui touchent le travail, appelle les partenaires sociaux à venir à la table des discussions. Il faut également "remettre sur le terrain le dialogue social" pour améliorer les rémunérations au cours des carrières, a-t-il dit.

Il a promis que la discussion concernerait notamment l'évolution des carrières ou la pénibilité, se tiendrait "dans les prochaines semaines" à partir d'une "méthode" définie dans les "trois semaines, un mois", et ne prendrait pas la forme de "grands-messes" mais de discussions concrètes".

Bataille sociale

Depuis le début de l'année, les syndicats unis sont vent debout contre la réforme des retraites que le gouvernement a fait passer à l'aide du 49.3 la semaine dernière. Une motion de censure transpartisane a été rejetée de peu lundi ce qui a permis l'adoption définitive du texte.

Son adoption n'a pas calmé la rue, au contraire, et une 9e journée de manifestation intersyndicale est prévue jeudi 23 mars alors que des rassemblements improvisés ont lieu depuis jeudi soir dans plusieurs villes de France avec des heurts entre contestataires et policiers.

2023-03-22T12:54:03Z dg43tfdfdgfd