IFFCN : L’INSTITUT QUI PROPOSE UNE FORMATION EN NATUROPATHIE D’EXCEPTION

La naturopathie, un domaine en forte progression

L’IFFCCN, l’Institut Français de Formation en Conseil de Naturopathie, est un organisme de formation qui a connu ses débuts en 2021. Spécialisée dans la formation en naturopathie, elle délivre des cours de e-learning. À la clef, les apprenants sont capables de faire la promotion de la santé par le biais du bien-être au naturel.

“Les statistiques montrent qu'aujourd'hui les Français souhaitent revenir au naturel. 71 % des français, soit près de 3 sur 4, ont consulté un naturopathe en 2019”. Le marché connaît une forte marge de progression à ce jour, notamment après la crise du Covid. Le public cherche un retour vers le naturel."

Depuis sa récente ouverture, IFFCN est très sollicité. Les demandes de formations sont en forte progression. Le centre a même dû limiter volontairement le nombre d'inscriptions annuelles, afin d’assurer un bon suivi globalisé aux apprenants, et une qualité dans l’accompagnement. Chaque mois, de nouvelles personnes contactent IFFCN pour pouvoir bénéficier du programme de formation.

Allier les médecines douces et traditionnelles

L’IFFCN permet de former des naturopathes compétents, capables de donner des conseils à leur entourage sur les bonnes conduites alimentaires, l’hydratation, ou le rythme de sommeil, tout en restant dans le cadre du bien-être. En étroite collaboration avec des infirmiers et infirmières d'État spécialisés en naturopathie, le centre accorde une grande importance au sérieux de l’apprentissage délivré. En effet la naturopathie, loin de se substituer à la médecine conventionnelle , est supposée agir comme un complément au service de la santé. L’IFFCN se situe donc, selon ses propres mots, dans une démarche de “ bien-être naturel sécuritaire”.

Durant la crise du Covid, en tant que professionnel de santé, j’ai constaté des problèmes de désinformation accentués par les réseaux sociaux”, relate le fondateur d’IFFCN. “Il y a eu un retour au naturel, mais initié parfois de la mauvaise façon. Le programme de formation IFFCN « Conseiller(e) en naturopathie » est venu réconcilier ce public là avec les professionnels de santé” en leur apportant ce dont ils ont besoin du côté du naturel pour se sentir mieux au quotidien avec des règles de bonne pratique sécuritaires tout en les sensibilisant à l’importance de la prise en charge médicale, du rôle des médecins et des acteurs de la santé.

Comprendre l’étroite limite entre le « bien-être » et « la santé » est fondamental pour éviter toute forme de dérive précise Merouane SARI. « En effet, si la santé est un état, le bien-être lui, est un style de vie » et à l’IFFCN nous sommes focus sur le style de vie et de son optimisation.

Ainsi, l’IFFCN permet à ses apprenants d’être autonomes sur des fondements basiques et capitaux de l’hygiène de vie. Ils peuvent délivrer des conseils à leur entourage, les appliquer à leur propre personne, ou encore envisager une reconversion professionnelle dans la naturopathie.

Une formation qui attire tous profils confondus

Les personnes s'inscrivant à la formation viennent de tous les milieux. Il peut s’agir de profils provenant du domaine du bien-être (travaillant dans les instituts de beauté, par exemple), de demandeurs d’emploi, universitaires ou encore ou des personnes issues du paramédical. Principalement, un public fortement intéressé par le naturel et les stratégies bien-être.

La formation e-learning proposée permet d’offrir une flexibilité pour les apprenants qu’il n’est pas possible d’offrir dans le cadre d’une formation délivrée en présentiel. Ainsi les personnes qui travaillent, sont en mesure de suivre les cours à leur rythme, sans contraintes horaires, ou géographiques. Ils peuvent suivre les modules le soir, ou durant leur pose depuis leur smartphone.

La formation d’IFFCN permet donc à certaines personnes de parfaire leurs connaissances, et à d’autres d’appliquer les règles et astuces relatives à l’hygiène de vie dans leur quotidien, tout en conseillant autrui. Enfin, beaucoup de profils optent aussi pour une reconversion complète dans la naturopathie. Ils peuvent ainsi commencer à chercher leurs premiers clients après avoir suivi l’ensemble des modules. Pour aider ceux qui se lancent à leur compte comme naturopathe, l’IFFCN à mis au point un logiciel. À travers une série de questions programmées, le logiciel « Naturolibre » est capable d’établir “un bilan vital élaboré” de son client, afin de l’accompagner au mieux dans ses objectifs de bien-être.

Le but de ce logiciel et d’investiguer sur l'hygiène de vie de la personne en suivant une logique et méthode intuitive bien établie, tout en assurant le déroulement d’une séance de naturopathie « fluide ».

La naturopathie, déjà très répandue en France, a connu un nouvel essor avec l'arrivée du Covid. Un retour au naturel a été engagé, face à une méfiance de la médecine traditionnelle. Confrontée à un important accroissement de sa clientèle, l’IFFCN souhaite délivrer un accompagnement de qualité, et réconcilier le domaine du naturel avec celui de la médecine classique, espérant à travers cela, une reconnaissance future de la profession.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2023-03-22T08:09:10Z dg43tfdfdgfd