KAKAOMUNDO : LA PRODUCTION DE CHOCOLAT éCORESPONSABLE ISSU DES MEILLEURS TERROIRS GABONAIS

Le projet de l’entreprise familiale

Kakaomundo, c’est avant tout l’histoire de Jonathan et Sébastien Ayimambenwe, deux frères issus d’une famille d’agriculteurs gabonais travaillant la culture du cacao au sein de leur propre ferme.

Après avoir réalisé leurs études en France, et grâce à leurs nombreuses connaissances acquises au fil des années aux côtés de leurs proches, les deux frères décidèrent fort logiquement de lancer leur propre entreprise dans le domaine de la culture du cacao. « Nous souhaitions à l’époque continuer à développer nos connaissances sur le cacao et la transformation du chocolat, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de cette production », explique Jonathan Ayimambenwe.

Incubée par la Serre Numérique à Valenciennes, les deux fondateurs de la start-up ont alors pu travailler sur de nouveaux systèmes informatiques permettant de garantir une meilleure qualité du cacao, ainsi qu’une traçabilité et un haut niveau de transparence quant à son mode de production. Pour mettre en place le projet, l’entreprise a également pu être accompagnée par Euralimentaire, à Lille, pour développer la partie « gastronomie ».

Valoriser la production responsable de cacao gabonais

Jonathan et Sébastien Ayimambenwe ont, par la suite, fait le choix d’exporter leur technologie au Gabon, recevant notamment le soutien de la CAISTAB : un organisme étatique ayant pour objectif de relancer et de valoriser la filière cacao du pays. « À travers le programme CAPREGA (Cacao Premium Gabonais), notre volonté a été, dès le début, de former un réseau d’agriculteurs gabonais devant répondre à un cahier des charges bien précis, que ce soit en termes de qualité, de traçabilité, mais aussi de pratiques sociales et environnementales », ajoute Jonathan Ayimambenwe.

Grâce au QR Code ajouté sur chaque produit, les consommateurs français peuvent désormais obtenir en quelques secondes toutes les informations liées au mode de production du chocolat qu’ils s’apprêtent à manger, en ayant également connaissance des différents projets sociaux mis en place auprès de leurs partenaires au Gabon.

« L’Union européenne interdit de plus en plus les produits alimentaires issus d’une déforestation abusive. Notre innovation permet justement de prouver que le chocolat que nous produisons n’est pas néfaste pour l’environnement ! », conclut Sébastien Ayimambenwe.

Résolument dans l’air du temps, les frères Ayimambenwe souhaitent désormais faire connaître Kakaomundo auprès d’un large public dans toute la France, afin de continuer à développer leur projet auprès de nouveaux producteurs au Gabon. À terme, l’objectif pour Kakaomundo sera d’étendre son activité à d’autres pays à travers le monde, en continuant à mettre en avant un système d’agriculture « nouvelle génération » bénéfique à tous.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2023-03-22T08:09:02Z dg43tfdfdgfd