LA CHINE ANNONCE LA LEVéE DES SURTAXES SUR LE VIN AUSTRALIEN

Après l'orge, c'est au tour du vin australien de bénéficier du réchauffement des relations entre Pékin et Canberra. La Chine a en effet annoncé lever les surtaxes qui visaient depuis quatre ans le vin en provenance d'Australie, imposées dans un contexte de tensions diplomatiques entre ces deux proches partenaires commerciaux. Dans la foulée, Canberra abandonne sa plainte contre la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Tout a commencé en 2018, quand le gouvernement australien a exclu le groupe télécom chinois Huawei de toute participation au réseau 5G du pays, puis en 2020, l'Australie a demandé une enquête internationale sur les origines du Covid-19.

LaChine a alors riposté par des mesures de rétorsion visant plus d'une dizaine de produits australiens, dont le vin, l'orge et le bœuf. Pékin a aussi cessé ses importations de charbon. Le vin représentait à lui seul 33% des revenus d'exportation en 2020, selon les données du gouvernement australien.

À lire aussiLa Chine autorise une reprise des importations de viande rouge d'Australie

 

En août dernier, les surtaxes douanières contre l'orge australien ont été levées. Le Premier ministre australien s'est rendu en Chine en novembre pour acter formellement le dégel des relations entre les deux pays. L'abandon des sanctions contre le vin australien est une autre étape symbolique, dans la foulée Canberra a annoncé l'abandon de la procédure engagée contre la Chine auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

« Il n'est plus nécessaire de continuer à imposer des droits anti-dumping et anti-subvention », a indiqué le ministère chinois du Commerce. « La Chine souhaite continuer à renforcer le dialogue et la coopération avec l'Australie », a pour sa part souligné un porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian, interrogé à ce sujet. La Chine reste le premier partenaire commercial de l'Australie et représente 30% de ses exportations. Seuls la langouste australienne et le bœuf provenant de certains abattoirs restent aujourd'hui soumis à des restrictions commerciales. 

 

À lire aussiL'Australie et la Chine se félicitent d'un retour à des relations plus apaisées

2024-03-28T16:14:35Z dg43tfdfdgfd