LéKO, L’éCO-ORGANISME QUI RéINVENTE L’éCONOMIE CIRCULAIRE DES EMBALLAGES MéNAGERS

Moderniser la filière des emballages ménagers en France, telle est la volonté de Léko, éco-organisme des entreprises responsables, agréé par l’État. Léko a débuté son activité en 2020 et a pour mission d’insuffler une nouvelle dynamique et de contribuer efficacement à atteindre les objectifs de l’État Français en matière d’économie circulaire.

Les entreprises qui fabriquent ou importent des produits emballés sur le marché français à destination du grand public sont des « Metteurs en marché », aussi appelées « Producteurs » et ce, quel que soit le nombre de produits vendus. À ce titre, elles sont soumises à la réglementation relative à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) et sont ainsi responsables de la bonne gestion de leurs emballages tout au long de leur cycle de vie. Léko a pour rôle d’accompagner ces producteurs dans la gestion de leurs obligations, en France comme à l’international (nouvelles signalétiques de tri, mise en place de l’identifiant unique, plan de prévention, réemploi…).

Un éco-organisme engagé, à l’écoute et innovant

Au service de l’intérêt général, conformément à la réglementation et résolument aligné sur les dispositions de la nouvelle loi de 2020 anti-gaspillage pour une économie circulaire, Léko dispose donc d’une panoplie de services afin d’aider les producteurs et collectivités dans leur développement et de créer un renouveau constructif et innovant. Aujourd’hui, Léko compte plus de 70 000 adhérents, producteurs de tous secteurs d’activités et de toutes tailles : textile, informatique, alimentation, e-commerce, cosmétique…

Léko soutient également des porteurs de projets de produits et solutions innovants réduisant l’impact des emballages ménagers sur l’environnement : solutions de réemploi, de collecte, packaging et produits innovants... Les lauréats se voient offrir une mise en avant de leur projet ainsi qu’une aide financière pour aider à leur démarrage.

LinkedIn

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

2023-06-05T07:11:16Z dg43tfdfdgfd