RETRAITES: à QUOI S'ATTENDRE POUR LA JOURNéE DE MANIFESTATIONS DU 6 JUIN?

Continer de faire pression sur le Parlement. Les opposants à la réforme des retraites, promulguée le 15 avril dernier, se donnent rendez-vous pour la quatorzième fois dans la rue ce mardi 6 juin, à deux jours de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi pour l'abrogation de la réforme.

• Jusqu'à 600.000 manifestants attendus

Pour ce mardi, les syndicats appellent les Français à battre encore une fois le pavé. Au total, environ 250 actions sont prévues à travers le pays, avec notamment une manifestation au départ des Invalides à Paris aux alentours de 14 heures.

Selon les autorités, les rassemblements devraient réunir entre 400.000 et 600.000 personnes dans l'ensemble de la France, dont 40.000 à 70.000 pour la ville de Paris.

Les chiffres annoncés sont élevés, tout en restant pour l'instant loin de ceux de la manifestation record du 7 mars qui avait mobilisé 1,28 million de participants selon la police.

• 11.000 policiers et gendarmes déployés

À l'occasion de cette journée de mobilisation, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche sur Twitter que 11.000 gendarmes et policiers allaient être déployés dont 4000 rien qu'à Paris afin "d'assurer la sécurité des manifestations et garantir le droit de manifester".

Pour le 6 juin, le ministère "anticipe" la présence de "membres de l'ultra gauche venus de l'étranger" au sein des cortèges. Gérald Darmanin indique que "17 interdictions administratives du territoire ont déjà été prises" dans ce cadre "afin d’empêcher ces individus de rejoindre les cortèges et le cas échéant de faciliter leur interpellation".

Des drones de la police pourront aussi être utilisés pour surveiller la manifestation parisienne, selon un arrêté publié ce week-end par la préfecture de police.

• Faibles perturbations attendues dans les transports

Malgré l'appel à la grève lancé par les syndicats, les transports ne devraient pas connaître d'importantes perturbations ce mardi. Du côté de la SNCF, le trafic ne devrait être que "très légèrement" perturbé avec "9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale" et "quelques adaptations possibles sur certaines lignes", selon des prévisions fournies dimanche par les autorités ferroviaires.

En Île-de-France, le réseau RATP prévoit un trafic "normal" sur l'ensemble de ses lignes souterraines et en surface, indique-t-elle dimanche à l'AFP.

Dans le transport aérien, en revanche, des perturbations sont à prévoir. La direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols d'un tiers sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur ceux de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Le premier aéroport français, Paris-Charles-de-Gaulle, n'est pas concerné.

• Une dernière mobilisation?

Le mot d'ordre est clair pour la patronne de la CGT, Sophie Binet. "J'appelle tout le monde à descendre dans la rue", a-t-elle lancé dimanche dans le JDD, assurant ensuite sur BFMTV qu'appliquer la réforme des retraites en septembre serait "irresponsable".

Pas question en effet d'abandonner le combat pour les leaders de gauche. Pour la députée EELV Sandrine Rousseau "la défaite n'est pas actée", assure-t-elle sur Radio J, quand l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon veut croire, dans une interview à 20 Minutes, que la bataille des retraites "ne cessera jamais".

Une mobilisation soutenue par 57% des Français, selon un sondage paru dimanche dans le JDD. Pour autant, se pose la question de la suite à donner au mouvement. "La suite dépendra de ce qu'il se passe à l'Assemblée nationale et de la mobilisation du 6 juin", a assuré la numéro 2 de la CFDT Marylise Léon dans L'Humanité.

2023-06-05T08:26:15Z dg43tfdfdgfd