AIRBUS POURRAIT ENREGISTRER UNE COMMANDE RECORD DE 500 AVIONS

Le constructeur aérien franco-allemand pourrait bien décrocher la vente du siècle auprès de la compagnie indienne IndiGo. Une commande de 500 avions pour une somme astronomique, alors que l’Inde, marché hautement stratégique pour le marché européen, est en passe de devenir le troisième plus gros marché domestique mondial.

Paré au décollage, le constructeur aéronautique Airbus est en passe de toucher le gros lot. Une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 pour la compagnie aérienne indienne IndiGo, indiquait ZoneBourse dimanche 4 juin. Cela représenterait environ 50 milliards de dollars (46,7 milliards d’euros) selon les prix affichés au catalogue, bien qu’il soit commun que des remises soient consenties par le constructeur.

C’est la deuxième commande de ce type passée par une compagnie indienne auprès du constructeur européen cette année. En février, on apprenait que Air India lui avait passé une commande de principe sur 470 appareils. Selon des sources présentes à la réunion annuelle de l'IATA (l'Association internationale du transport aérien), à Istanbul, Airbus serait le constructeur le plus à même de remporter la commande d’IndiGo.

Marché hautement stratégique

Pour l’heure, le directeur général de la compagnie indienne Pieter Elbers, qui assistait lui aussi à la réunion turque, n’a pas souhaité faire de commentaire. En Inde, la part de marché de sa compagnie représente 56 % de la totalité des vols. IndiGo étant déjà l’un des plus gros clients d’Airbus, cette commande exceptionnelle serait la plus importante en termes de volume jamais passée par une compagnie aérienne.

À lire aussi
Air France : son nez endommagé, un Airbus A350-900 contraint de faire demi-tour

C’est pourquoi les négociations sont âpres et encore gardées secrètes. Boeing est officiellement encore dans la course face à Airbus. En mars, Reuters avait en effet révélé qu’IndiGo était en discussion avec les deux constructeurs à propos des fameux 500 appareils. Aucun des deux groupes n’a souhaité s’exprimer à ce sujet. D’autant que l’Américain et le Franco-Allemand sont déjà en concurrence au sujet de la vente de 25 gros-porteurs A330neo ou Boeing 787 à la compagnie IndiGo.

De quoi motiver Airbus à remporter le deal, sachant que le trafic intérieur aérien de l’Inde devrait doubler d'ici vingt ans. D’après les analyses de l’avionneur européen, le pays pourrait avoir besoin de plus de 2.210 avions d’ici 2042, soit 1.170 court et moyen-courriers et 440 long-courriers, devenant ainsi le troisième plus gros marché domestique mondial après la Chine et les États-Unis.

À lire aussi
Bientôt un seul pilote dans les avions ? Les syndicats inquiets des projets d’Airbus

2023-06-05T08:56:36Z dg43tfdfdgfd