AMAROB: RéVOLUTIONNER LA CHIRURGIE LASER INTRACORPORELLE

Amarob, spin-off du CNRS, ouvre la voie à une nouvelle génération de dispositifs médicaux pour une chirurgie laser intracorporelle plus précise, plus rapide, moins coûteuse. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

Capitaux recherchés : 2,5 millions d’euros

Développer la chirurgie au laser à l’intérieur du corps humain, grâce à un microrobot. C’est le projet d’Amarob Technologies, start-up lancée en 2020, issue de l’institut du CNRS Femto-St, et de l’Université de Franche-Comté. Grâce à la taille microscopique de son dispositif, en cours de développement, Amarob veut pratiquer la chirurgie dans la bouche et les cordes vocales, et traiter “les nodules, kystes sur les cordes vocales, mais aussi pratiquer chirurgie du palet, ou du bas de la langue”, explique Sergio Lescano, 41 ans, docteur en microrobotique et cofondateur de la start-up avec Nicolas Andreff (49 ans), ingénieur en microrobotique et Tristan Davaille (Neoma), 40 ans, venu de la finance. En France, 4500 personnes par an sont concernées par ces opérations à l’entrée de la cavité vocale. La technologie robotique d’Amarob espère s’intégrer par la suite à d’autres opérations, comme la chirurgie colorectale.

"Un de nos objectifs avec les interventions au laser, c’est de développer la chirurgie ambulatoire et ainsi désengorger les services hospitaliers. Amarob compte commercialiser son dispositif en 2025, et ainsi prendre de vitesse ses concurrents. Elle a déjà réalisé des ventes - par exemple une interface de circuits électroniques pour l’ENIT, une école d’ingénieurs à Tarbes."  La jeune société basée à Besançon a été lauréate du concours iLab 2022.

Contact : [email protected]

2023-03-22T11:12:09Z dg43tfdfdgfd