PARIS 2024 : DE “FORTES INCERTITUDES” PèSENT SUR LE BUDGET DES JO, ALERTE LA COUR DES COMPTES

Dans un rapport, les magistrats financiers rappellent que "de multiples incertitudes et risques demeurent", sur "l'équilibre final" du budget prévu pour l'organisation de Paris 2024.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 nourrissent toutes les inquiétudes, qu'elles soient sécuritaires ou budgétaires. Or, comme le rappelle la Cour des comptes dans un rapport scrutant la préparation des JO et dont Le Monde a pris connaissance le 4 juin, "des incertitudes substantielles subsistent, notamment pour les partenariats domestiques", une source de revenus indispensable pour que l’évènement puisse atteindre l'équilibre budgétaire

Au niveau des dépenses, "il est indispensable de suivre précisément la réalisation des économies retenues et d’en assurer l’effectivité", préviennent les experts. Ils appellent également à poursuivre "un effort continu et systématique de recherche de nouvelles optimisations" et à ne pas dépasser "les plafonds de dépenses alloués aux directions du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop)".

En décembre 2022, le comité avait revu son budget à la hausse, le portant ainsi à 4,38 milliards, grâce notamment sur une augmentation prévue des recettes commerciales. Or, si la Cour des comptes considère que cette "réévaluation des ressources du Cojop paraît plausible", les magistrats financiers estiment néanmoins que pour atteindre cet objectif, Paris 2024 doit "impérativement" valider 100 millions d’euros de partenariats nationaux supplémentaires, notamment en concluant un accord de rang 1, c'est-à-dire de sponsor premium, avec le géant du luxe LVMH.

À lire aussi
JO de Paris 2024 : les volontaires peuvent-ils exiger une compensation financière ?

Assurer "l'équilibre final" du budget

Les magistrats financiers pointent aussi du doigt les mauvaises prévisions du Cojop. Ainsi, "les deux tiers" de la progression des dépenses constatée depuis la validation du budget de candidature, en 2017, résultent "d’une sous-estimation évidente du budget de candidature et d’une méconnaissance peu compréhensible de la complexité du cahier des charges du CIO [Comité international olympique] et de la difficulté, si ce n’est de l’impossibilité, de le remettre en question".

Pour assurer "l'équilibre final" du budget des JO, la Cour appelle le Cojop à faire preuve de fermeté dans ses négociations avec le CIO mais aussi à envisager de "nouvelles mesures d’économies et de redéploiement", tout en évoquant la possibilité de mettre en place "de nouvelles mesures d’optimisation de la gestion des sites et de réduction des niveaux de service".

À lire aussi
JO de Paris 2024 : les 10 chiffres fous du chantier du village olympique

2023-06-05T09:31:38Z dg43tfdfdgfd