VOUS ALLEZ POUVOIR FAIRE RéPARER PLUS FACILEMENT VOTRE éLECTROMéNAGER

La Commission européenne a voté mercredi 22 mars un texte qui oblige les fabricants d'électroménagers à "proposer systématiquement" une réparation de leurs produits électroménagers.

À l'heure où le besoin de lutter contre le gaspillage se fait de plus en plus sentir, la Commission européenne a adopté mercredi 22 mars un texte obligeant les fabricants d'électroménagers à "proposer systématiquement" une réparation de leurs produits, relate Le Parisien le même jour. Une mesure qui vise à réduire l'empreinte carbone du secteur et favoriser les économies de matières premières. Le texte devrait rentrer en vigueur d'ici à 2026 dans tous les États membres de l'UE.

Concrètement, pendant la garantie légale de deux ans, les fabricants devront proposer systématiquement de réparer leurs produits, sauf si le coût de la pièce à changer est rédhibitoire ou si le produit neuf est beaucoup plus performant. Et, une fois la garantie légale expirée, les fabricants seront dans l'obligation de tout mettre en œuvre pour faciliter la réparation en proposant "des pièces détachées pendant dix ans après la mise sur le marché de la dernière unité de produit", indique Didier Reynders, le commissaire européen chargé du dossier interrogé par Le Parisien. "Ce sera dix ans pour un lave-linge et de nombreux appareils électroménagers, plutôt sept ans pour une télévision, car la technologie évolue plus vite", précise-t-il.

À lire aussi
“Bonus réparation”, mode d’emploi

Mieux comparer les prestations

Autre mesure notable, les pays membres de l'Union européenne devront mettre en place une plate-forme en ligne qui rassemblera les coordonnées des réparateurs et revendeurs de biens reconditionnés. De nombreuses informations seront disponibles telles que les prix, la durée de réparation du produit, si un échange est possible pendant l’intervention ainsi que le lieu où doit être déposé l’objet, et ce, afin de permettre aux consommateurs de mieux comparer les prestations.

À lire aussi
Apple lance enfin son service d’auto-réparation en France

2023-03-22T10:14:35Z dg43tfdfdgfd