TOASTY: L'APPLI POUR DéCOUVRIR LES MEILLEURES MARQUES FRANçAISES éCO-RESPONSABLES

Toasty est une appli qui rend désirables et accessibles les meilleures marques françaises éco-responsables. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2023” de Challenges.

Capitaux recherchés : 2 millions d’euros

Les baskets en raisin Zèta, les capsules à café réutilisables Caps Me, les vêtements en velours “Côtelé Paris”… Des marques encore peu connues du grand public mais que l’on retrouve sur l’application de vente mobile Toasty. L’objectif de la plateforme est de proposer des marques écoresponsables, à des prix accessibles, grâce à des ventes privées éphémères, système popularisé par Veepee ou Showroomprivé. Née en août 2021 à Royat (Puy-de-Dôme), la start-up a été cofondée par Arnaud Willieme (30 ans), ancien consultant de Bpifrance, qui gère le portefeuille de 800 marques , par le développeur Renan Bronchart (31 ans) et par le consultant en stratégie Antoine Tezenas (30 ans).

"On veut tous une consommation plus responsable, explique ce dernier. Mais il y a une quantité hallucinante de marques, elles sont peu visibles, et tout le monde ne peut pas payer 10 ou 20% plus cher. L’idée est de résoudre ces deux problèmes." Sur chaque vente privée, Toasty touche 20% de la transaction. 

En moyenne, les petites marques commercialisées sur Toasty émettent trois fois moins de carbone que les grandes marques concurrentes, selon les fondateurs. Ceux-ci réalisent la sélection des entreprises qu’ils mettent en avant via différents indicateurs, dont celui de Carbonfact, société qui évalue l’impact carbone de l’industrie textile.

Toasty est soutenue par l’incubateur La Ruche et l’accélérateur américain Techstars. Elle a déjà été téléchargée 30.000 fois, et vise 1 million d’euros de volume d’affaires en 2023 (contre 35.000 en 2022). L’application a même testé deux boutiques éphémères et veut réitérer l’expérience, pour s’imposer comme une référence face à sa concurrente, l’application Choose. Les nouveaux fonds levés permettraient de parfaire le système d’acquisition, pour rendre chaque vente sur la plateforme rentable. Une première étape pour atteindre le seuil de rentabilité dans trois ans.

Contact : [email protected]

2023-03-22T11:12:54Z dg43tfdfdgfd