« SHRINKFLATION » AFFICHéE, HAUSSE DU PRIX DU GAZ, PLAN éPARGNE « AVENIR CLIMAT »… CE QUI CHANGE AU 1ᵉʳ JUILLET

Le mois de juillet n’est pas seulement synonyme de deuxième tour des élections législatives – le 7 juillet – et des Jeux olympiques. Quelques changements, dont certains pourraient avoir une incidence sur les finances des particuliers, entreront en vigueur à partir du lundi 1er juillet. « Le Nouvel Obs » fait le point.

• L’affichage de la « shrinkflation » obligatoire

C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur avec la hausse de l’inflation : la « shrinkflation » (ou « réduflation », en français), qui consiste à maintenir ou augmenter le prix d’un produit en baissant sa quantité, devra désormais obligatoirement être affichée sur les produits par les supermarchés. La phrase suivante devra apparaître :

« Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l’unité de mesure concernée) a augmenté de… % ou…€. »

Cette obligation d’information s’applique durant les deux premiers mois de la commercialisation du produit. Sont concernés les denrées alimentaires, ainsi que les produits non alimentaires vendus dans une quantité (poids ou volume) constante (produits ménagers, produits pour bébés…). Peu d’affichettes sont attendues dès ce lundi, selon les professionnels.

Qu’est-ce que la « shrinkflation » et comment le gouvernement entend-il la combattre ?

• Le prix du gaz naturel en hausse de 11,7 %

Le prix repère de vente de gaz naturel augmente de 11,7 % en juillet par rapport au mois de juin. Le niveau moyen du prix repère de vente de gaz naturel se situera maintenant à 129,20 €/MWh TTC. Le prix repère de vente de gaz naturel est publié à titre indicatif : il sert de boussole pour comparer les offres, en donnant aux consommateurs une idée du prix auquel auraient été les tarifs réglementés s’ils avaient été maintenus.

• Plans d’épargne « avenir climat » pour les moins de 21 ans

Ce sont de nouveaux plans d’épargne destinés à financer des projets liés à la transition écologique : à partir du 1er juillet, les plans d’épargne « avenir climat » sont disponibles pour les moins de 21 ans. Il est possible d’ouvrir un seul plan épargne de ce type, dès la naissance de l’enfant. Il ne pourra en revanche retirer l’argent versé qu’à partir de ses 18 ans. Le taux de rémunération du plan d’épargne « avenir climat » n’est pas fixé par l’Etat, mais dépend du résultat des investissements effectués.

• Simplification du mode de calcul du DPE

Le mode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE) évolue à partir de ce 1er juillet pour les logements dont la surface est inférieure ou égale à 40 m2 (140 000 logements sont concernés). Cela modifie les seuils des étiquettes (A, B…), ainsi que l’appellation de la surface utilisée dans le DPE. Il actualise par ailleurs les tarifs annuels d’énergie pour la réalisation des DPE en France métropolitaine.

Simplification du DPE : les annonces du gouvernement peuvent « cultiver l’attentisme », selon plusieurs spécialistes

Cette mesure, qui concerne plus particulièrement les petites surfaces, vise à faire sortir un certain nombre d’habitations de la catégorie des « passoires thermiques » (catégories F et G du DPE) et de lever l’interdiction à la location prévue sur ces logements pour laisser le temps aux propriétaires d’envisager leur rénovation, selon le gouvernement.

• Revalorisation de l’assurance-chômage

Les allocations d’assurance-chômage vont être revalorisées de 1,2 % le 1er juillet, a indiqué jeudi l’Unedic. Un allocataire n’ayant pas travaillé dans le mois et bénéficiant de l’allocation minimale passera ainsi de 979,29 euros bruts à 991,07 euros bruts, détaille l’Unedic.

Assurance-chômage : l’envers de la réforme

Cette revalorisation « concernerait environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés » sur quelque 2,7 millions au total. Certains allocataires de moins de six mois ne sont pas concernés. En moyenne, la revalorisation annuelle a été de 1,68 % au cours des cinq dernières années. La CGT a dénoncé « l’extrême faiblesse de cette revalorisation » et la CFDT a exprimé une « déception amère ».

• Sur Parcoursup, l’heure est au classement des vœux

Du 1er au 3 juillet, les futurs étudiants doivent classer par ordre de préférence leurs vœux encore en attente sur Parcoursup. Des réponses peuvent encore arriver jusqu’au 12 juillet, date qui marque la fin de la phase d’admission principale. Par ailleurs, la phase d’admission se poursuit sur la plateforme Mon Master jusqu’au 31 juillet inclus.

• Les soldes se poursuivent jusqu’au 23 juillet

Commencées le 26 juin, les soldes d’été se termineront le mardi 23 juillet au soir. Des dates spécifiques s’appliquent toutefois dans certains départements ou collectivités, que vous pouvez retrouver ici.

2024-06-30T05:33:23Z dg43tfdfdgfd