GRAPHES-LA CRISE OBLIGATAIRE DE 2022 RéSONNE ENCORE POUR LES éLECTIONS BRITANNIQUES

par Harry Robertson

LONDRES, 3 juillet (Reuters) - Alors que les volumes de dette britannique atteignent des records et que le Royaume-Uni se rend aux urnes le 4 juillet, le souvenir de la crise obligataire déclenchée il y a deux ans par les projets économiques du gouvernement conservateur de Liz Truss demeure.

Au cours de la campagne électorale, les candidats se sont abstenus de proposer de grandes réformes économiques afin d'éviter de nouvelles turbulences. En tête des sondages, le parti travailliste d'opposition a néanmoins mis en avant cet épisode, estimant qu'il illustrait le bilan économique désastreux des conservateurs au pouvoir.

Point de situation sur la dette souveraine britannique.

1/ "CRASH" OBLIGATAIRE

La crise du budget de 2022 a porté le rendement des titres souverains britanniques à 10 ans à un plus haut en 14 ans. Les investisseurs se sont inquiétés de la soutenabilité de la dette et le mouvement de vente a encore été accentué par les stratégies d'investissement axées sur le passif (LDI) des fonds de pension britanniques.

La Banque d'Angleterre (BoE) a dû intervenir pour stabiliser les marchés mais depuis, le rendement du Gilt à 10 ans demeure encore bien supérieur à celui des souverains européens. Cela s'explique par l'écart de taux d'intérêt entre le Royaume-Uni et la zone euro: le taux directeur de la BoE a atteint un plus haut de 5,25%, contre 4% sur le continent.

Pour autant, la situation pourrait s'améliorer, estime Barclays qui relève que les "risques idiosyncratiques des Gilts sont moins importants" que pour d'autres titres, les élections législatives françaises ajoutant notamment à l'incertitude en zone euro.

2/ TEST DE MARCHÉ

Les besoins de financement de la Grande Bretagne sont élevés et devraient le rester: l'année 2024-2025 sera la deuxième plus importante en termes d'émissions obligataires avec un montant de 278 milliards de livres (328 milliards d'euros) de dette.

Autre test pour le marché, la BoE poursuit son resserrement quantitatif au rythme de 100 milliards de livres d'obligations par an, ce qui inclut des ventes de titres qui érodent la demande et peuvent avoir un impact sur la stabilité financière.

3/ ASSOUPLISSEMENT

La BoE s'apprête à baisser ses taux d'intérêt et cela pourrait constituer une bonne nouvelle pour Rachel Reeves, membre du parti travailliste qui pourrait devenir la première femme ministre des Finances en cas de victoire de son parti.

L'inflation a ralenti vers l'objectif de 2% de la banque centrale et les opérateurs de marché parient sur une première baisse des taux en août ou septembre. Les marchés monétaires anticipent 120 points de base de baisse d'ici fin 2025.

"Si votre économie ralentit et que les taux baissent (…), vous n'avez en général pas de mal à vendre des titres souverains", souligne Craig Inches, responsable de l'obligataire et du monétaire chez Royal London AM.

4/ FORTE DEMANDE

L'appétit pour la dette britannique demeure important, comme l'a démontré une émission en mars qui a attiré une demande record.

Les anticipations de baisse des taux rendent ces actifs attractifs, car les titres plus anciens, aux coupons plus intéressants, offre un meilleur rendement que la dette émise lorsque les taux diminuent.

Les marchés espèrent aussi l'avènement d'une période de stabilité, après de longs épisodes d'incertitudes politique et économique.

5/ SOURCE DE RISQUE

Les versements d'intérêt sur la dette ont progressé de concert avec l'inflation et les taux, atteignant un plus haut depuis la Seconde Guerre mondiale de 111 milliards de livres en 2023-2024, soit environ 4,4% du PIB.

Or, le coût de la dette dépend des anticipations de taux des marchés, qui ont beaucoup évolué.

Les versements d'intérêts "seront probablement l'une des principales sources de risques pour les projections budgétaires", a ainsi prévenu en mars la direction britannique du Budget.

(Rédigé par Harry Robertson, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

2024-07-03T05:06:14Z dg43tfdfdgfd