DéFENSE: LE GROUPE THALES PERQUISITIONNé POUR DES SOUPçONS DE CORRUPTION

Thales, le groupe français de défense, l'un des plus importants au monde, a été perquisitionné cette semaine dans plusieurs pays européens. Ces perquisitions interviennent dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant notamment sur des faits de corruption. 

Les perquisitions du groupe Thales ont eu lieu en France, aux Pays-Bas et en Espagne. Les faits reprochés sont graves : corruption, trafic d'influence d'agent public étranger, association de malfaiteurs, blanchiment et recel de ces infractions dans le cadre de différentes opérations de vente de matériel militaire et civil à l'étranger. 

Sous-marins au Brésil

Les soupçons des enquêteurs portent sur un contrat de 2008 pour la vente de sous-marins au Brésil. Montant du contrat évalué à plus de 5 milliards d'euros. Un deuxième volet du partenariat visait la construction d'une base navale dans le sud-ouest de l'État de Rio de Janeiro. La deuxième enquête, dont on apprend seulement l'existence, a été ouverte en juin 2023.

Pots-de-vin

Thales, un fleuron français à plus de 18 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est par ailleurs soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin à l'ancien président sud-africain Jacob Zuma. D'autres enquêtes visent notamment les coulisses de la vente de sous-marins à la Malaisie en 2002, ainsi que l'obtention du marché de la rénovation d'avions de chasse Mirage 2000 en Inde. 

À lire aussiDes composants électroniques français dans des drones israéliens, un contrat qui pose question

2024-06-30T10:01:27Z dg43tfdfdgfd