DANS CE PAYS DE L’UE, ON PASSE OFFICIELLEMENT à LA SEMAINE DE TRAVAIL DE SIX JOURS

La Grèce a décidé de légiférer sur la semaine de travail en six jours. Seules les sociétés qui peuvent justifier d’une activité sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pourront demander à leurs salariés de travailler un sixième jour dans la semaine.

Alors qu’en France, le débat sur la semaine de travail en quatre jours revient régulièrement, dans un autre pays européen, on parle plutôt d’allongement. En effet, depuis le 1er juillet, la Grèce a officiellement introduit la semaine de six jours de travail pour les salariés. Toutefois, les employeurs ont l’obligation de mieux rémunérer les employés soumis à ce nouveau rythme de travail, rapporte Euronews, le 2 juillet 2024. En outre, la loi est très claire : seules les sociétés qui peuvent justifier d’une activité sept jours sur sept et 24 heures sur 24 pourront demander à leurs salariés de travailler six jours par semaine.

La législation n’est pas tout à fait nouvelle en Grèce. En effet, les secteurs de la restauration et du tourisme y sont déjà soumis. La nouvelle règle permet au salarié de voir son salaire majoré de 40 % pour le sixième jour travaillé dans la semaine. En outre, si le jour en question est un dimanche ou un jour férié, l’augmentation grimpe 115 %. La mesure a été appuyée par le ministère grec du travail qui souhaite favoriser les entreprises ayant des difficultés à recruter du nouveau personnel.

À lire aussi
Droit du travail : ce que les salariés doivent savoir

39,8 heures travaillées par chaque salarié en moyenne en Grèce

La Grèce rencontre un problème majeur : celui de la productivité au travail. Ce souci a été mis en lumière par un rapport de la Commission européenne qui assure qu’elle est inférieure de 40 % à la moyenne dans les autres pays de l’UE. Plusieurs raisons expliquent ce retard. On note, entre autres, un niveau important de bureaucratie et un manque d’investissements dans certains domaines comme celui des nouvelles technologies.

En Grèce, les salariés sont ceux qui travaillent le plus en Europe avec 39,8 heures par semaine. Les chiffres d’Eurostat montrent que la moyenne européenne est de 36,1 heures.

2024-07-02T21:21:26Z dg43tfdfdgfd